Il faut favoriser l’accès durable au logement", l'Unicef alerte sur la hausse du nombre d'enfants à la rue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
"Il faut favorises l’accès durable au logement", l'Unicef alerte sur la hausse du nombre d'enfants à la rue
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Alors que plus de 2 043 enfants ont dormi dans la rue dans la nuit du 19 au 20 août, Julie Lignon, chargée de plaidoyer "lutte contre la pauvreté" à l’UNICEF France, tire la sonnette d’alarme sur le plateau du 23h Info, jeudi 29 août.

Selon un récent rapport de l’Uniceg, 2 043 enfants ont dormi dans la rue dans la nuit du 19 au 20 août. "C’est 120 % de plus qu’en 2020 et 3 % de plus que l’an dernier, malgré les engagements pris par les gouvernements successifs pour ne plus avoir aucun enfant à la rue", déplore Julie Lignon, chargée de plaidoyer "lutte contre la pauvreté" à l’Unicef France.

D’après elle, cette hausse s’explique par une augmentation de la précarité financière, avec "9,1 millions de personnes en situation de pauvreté en France". "Il y a une surexposition des familles avec enfant à cette pauvreté. Un enfant sur cinq est pauvre en France aujourd’hui", souligne-t-elle.

"Construire des politiques ambitieuses"

Julie Lignon indique également que de plus en plus de familles font face à des problèmes pour accéder et se maintenir dans un logement. "Ces difficultés sont accentuées par un manque de logements abordables", précise-t-elle. Quant à l’hébergement d’urgence, qui devrait être un "véritable filet de sécurité", il se retrouve saturé. Les familles monoparentales sont particulièrement concernées par ces difficultés, détaille-t-elle. 

"La priorité est de maintenir la capacité du parc d’hébergement d’urgence. Puis en 2025, de le rehausser, en créant 10 000 places pour porter le parc à 213 000 places. (…) Il faut favorises l’accès durable au logement, et pour cela il faut construire des politiques ambitieuses de plus long terme avec une production de logements sociaux", estime Julie Lignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.