L'Unicef s'inquiète des inégalités chez les enfants en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
L'UNICEF s'inquiète des inégalités chez les enfants
L'UNICEF s'inquiète des inégalités chez les enfants L'UNICEF s'inquiète des inégalités chez les enfants (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Barbier
France Télévisions
L'agence des Nations unies pour l'enfance dévoile un rapport alarmant sur les inégalités parmi les plus jeunes. Sur les 20 000 enfants français sondés, un cinquième affirme ne pas manger trois repas par jour.

Manger trois repas par jour, avoir des vêtements chauds ou jouer avec des camarades après l’école. Ces choses si simples du quotidien de l’enfant ne sont pas une réalité pour des milliers de jeunes Français. D’après un rapport de l’Unicef France, publié mardi 19 novembre, les inégalités dans l’enfance sont en hausse et visent notamment les familles monoparentales. Pour obtenir ces résultats, l'agence de l'ONU a consulté près de 20 000 enfants et adolescents, de 6 à 18 ans.

"Un sentiment d'exclusion profond"

Selon cette enquête, 16,2% des enfants éprouvent des privations matérielles, 25,7% un manque d’accès à la connaissance, 44,4% un manque d'activités sportives et 66,7% une difficulté d'accès aux activités culturelles. Près de 23% des jeunes consultés, soit plus d’un enfant sur cinq, souffrent également d’insuffisance alimentaire, ne mangeant pas trois repas par jour. De plus, 30% ont déclaré avoir été blessés physiquement, frappés ou avoir subi des attouchements non désirés par d’autres enfants, et 13,1% par des adultes.

Quelque 7,3% déclarent qu'ils ne passent jamais de temps avec des amis en dehors de chez eux et de l'école, 10,9% ne peuvent pas organiser de fête pour leur anniversaire ou un autre événement et 7,1% ne peuvent jamais inviter d'amis là où ils vivent. Au total, 30,6% des jeunes de plus de 13 ans interrogés indiquent qu'il leur est déjà arrivé de penser au suicide, et 6,2% confient avoir subi un rapport sexuel alors qu'ils n'en avaient pas envie, précise l'Unicef.

"Ces privations, souvent cumulatives, engendrent un sentiment d'exclusion profond chez ces enfants et adolescents, qui se sentent contraints par un écart par rapport à la norme, sans nécessairement être plongés dans une détresse absolue", relève l'organisation onusienne. Face à cette situation, l’Unicef a annoncé la création d’un Observatoire des droits de l'enfant, une plateforme numérique centralisant des "statistiques fiables" sur cette question, afin de permettre notamment le développement de politiques publiques "plus efficaces" à l'endroit des plus jeunes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.