Petite enfance : l'Assemblée nationale vote pour la création d'une commission d'enquête sur les crèches

Cette instance aura pour ambition de mieux comprendre le modèle économique du secteur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant dans une crèche de Paris, le 18 avril 2023. (LUC NOBOUT / IP3 / MAXPPP)

Après les scandales qui ont secoué le secteur de la petite enfance ces derniers mois, l'Assemblée nationale a voté, mardi 28 novembre, la création d'une commission d'enquête sur les crèches, proposée par les députés La France insoumise. Objectif : éclaircir le "modèle économique" du secteur. La proposition de LFI a été adoptée par 178 voix contre 161, avec le soutien de toute la gauche, du groupe indépendant Liot et du Rassemblement national, malgré l'opposition de la droite et d'une large partie du camp présidentiel.

Dans sa version initiale, la résolution adoptée mardi, portée par le député LFI William Martinet, ne visait que les crèches privées. Toutefois, le champ de la future commission d'enquête parlementaire a été élargi à l'ensemble du secteur, à la demande de la droite. Même si, pour autant, le groupe Les Républicains (LR) n'a pas apporté son soutien, jugeant que la démarche était "à charge" et "sans nuances" à l'égard des acteurs privés du secteur.

De son côté, le camp présidentiel s'est divisé. Le groupe macroniste Renaissance et le MoDem ont ainsi voté contre une initiative inutile à leurs yeux, contrairement à la plupart des votants de leurs alliés du groupe Horizons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.