Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" : ascenseur en panne, un syndrome des quartiers populaires ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Envoyé spécial" : ascenseur en panne, un syndrome des quartiers populaires ?
"Envoyé spécial" : ascenseur en panne, un syndrome des quartiers populaires ? "Envoyé spécial" : ascenseur en panne, un syndrome des quartiers populaires ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé spécial" a décidé de faire la lumière sur les pannes d'ascenseur. En France, ces dysfonctionnements touchent particulièrement les quartiers populaires, un mépris social pour certains.

Depuis trois mois, cet ascenseur de Sevran (Seine-Saint-Denis) est hors d'usage. Sur les 560 000 que compte la France, un quart ont plus de 40 ans. En HLM, ils sont particulièrement nombreux à ne plus fonctionner. Dans certains quartiers populaires, ces dysfonctionnements sont en cauchemar. Fouad Ben Ahmed a décidé d'aider ces habitants à défendre leur droit. Il estime que ces pannes ne sont pas dues à de simples problèmes techniques, elles sont le résultat d'un mépris social envers les locataires modestes.

Des actions filmées pour faire réagir le bailleur

Pour forcer les bailleurs à réparer leurs ascenseurs, il a décidé de s'associer à d'autres militants pour créer un collectif. Sa stratégie : faire descendre les habitants pour une petite manifestation. La mobilisation est ensuite filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Ces vidéos, regardées par des milliers d'internautes, sont souvent suivies d'effets. "Le fait que le bailleur soit dénoncé de manière publique (...) le fait réagir", indique Fouad Ben Ahmed.

Extrait de "Coincés dans l'ascenseur", un reportage à voir dans "Envoyé spécial", diffusé sur France 2 jeudi 9 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.