Euro 2016 : les mauvaises bonnes affaires du marché noir
Vendredi signera au Stade de France l’ouverture de l’Euro 2016 avec le coup d’envoi à 21h du match France-Roumanie. Nombreux sont ceux qui rêvent d'assister aux matchs loin de leur téléviseur, en tribune avec les supporters. Deux millions et demi de billets ont été vendus. Pour les autres, la tentation sera grande de se tourner vers le marché noir : ce dernier ne connait pas la crise. Notamment sur les internet d'enchères, sur les réseaux sociaux aussi et sur les sites de petits annonces, où l’offre est pléthorique.
700 euros les deux places
Sur le Bon Coin, par exemple, on trouvera en quelques clics une annonce promettant deux billets pour le quart de finale au Stade de France le 3 juillet. Prix : 400 euros, soit le double du prix initial pour une 1ère catégorie. Le prix monte à 700 euros pour deux places. Un prix d’ami.
Benjamin Illy, reporter à France info, a contacté le revendeur, sans lui préciser qu’il était journaliste : "Il n’y a aucun problème, explique le revendeur. Il n’y a aucun contrôle d’identité. Sur l’Euro, tous les billets sont à mon nom : je vous donne ma carte d’identité en photo, et comme j’y vais aussi, au pire, on peut même y aller ensemble. Sinon, à 800 euros, je vous les donne tout de suite vos places ! Mais ne trainez pas, j’ai quelqu’un qui est intéressé et qui doit me donner une réponse cet après-midi ."
Un pari risqué
Il y a pourtant un vrai risque à acheter ses places au marché noir, explique Jean-François Vilotte, avocat de l'UEFA sur les questions de billetterie : "Le premier des risques est de ne jamais recevoir le billet reçu. Le deuxième est de ne pas pouvoir rentrer dans le stade puisque chaque billet possède un numéro qui renvoie à un numéro. Les contrôles risquent par ailleurs d’être renforcés, à cause des attaques terroristes et de l’attention portée à ce que ne s’invitent pas des interdits de stades."
Des places en ventes sur le site de l’Euro en dernière minute
Il reste bien un moyen de se procurer des places en urgence, en toute légalité : se rendre sur le site de l’Euro, tout simplement. Vendredi dernier, 26 000 places ont été mises en vente à la dernière minute et il en reste encore quelques milliers, notamment pour le match d’ouverture France-Roumanie. Comptez 445 euros tout de même en 1ère catégorie-visibilité réduite. Pour ceux qu’un match Ukraine-Pologne passionnera, le prix baisse à 145 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.