Cet article date de plus d'un an.

Le prince Harry révèle dans ses mémoires avoir tué 25 personnes en Afghanistan

Le livre "Le Suppléant" doit être publié le 10 janvier. Selon le "Telegraph", le fils du roi Charles III raconte qu'il devait considérer ses cibles comme des "pièces de jeux d'échecs" retirées de la partie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le prince Harry se joint aux troupes britanniques pour un dimanche du souvenir à l'aérodrome de Kandahar, le 9 novembre 2014, en Afghanistan. (POOL / NURPHOTO / AFP)

Le prince Harry enchaîne les révélations. Le fils cadet du roi Charles III annonce dans ses mémoires avoir tué 25 "talibans" lorsqu'il était engagé comme pilote d'hélicoptère en Afghanistan, a rapporté le Telegraph jeudi 5 janvier. Harry a passé dix ans dans l'armée britannique, avec deux déploiements en Afghanistan, en 2007-2008 pendant 10 semaines, puis comme pilote d'hélicoptère dans le sud du pays de septembre 2012 à janvier 2013. Il a démissionné en 2015, faute de pouvoir retourner sur le terrain.

Dans son livre Le Suppléant, qui sera publié mardi 10 janvier mais dont certains journaux ont déjà obtenu copie, le prince exilé en Californie raconte avoir appris dans le cadre de son entraînement à tuer des ennemis et que cela faisait partie de son travail : "Nous tirons quand il le faut, prendre une vie pour sauver une vie." Selon le Telegraph, il raconte au sujet de son deuxième déploiement qu'il pouvait compter le nombre de ses victimes grâce aux caméras embarquées sur son hélicoptère Apache. "Il me paraissait essentiel de ne pas avoir peur de ce nombre", écrit le prince de 38 ans.

"Donc le nombre pour moi c'est 25. Ce n'est pas un chiffre qui me remplit de satisfaction, ni qui m'embarrasse."

le prince Harry

dans ses mémoires

Il raconte avoir considéré ces victimes comme des "pièces de jeu d'échecs" retirées de la partie, comme le prévoyait son entraînement car il est impossible de tuer une cible "si on la considère comme une personne". "Je m'étais fixé comme objectif, dès le premier jour, de ne jamais me coucher avec des doutes sur le fait que j'avais fait ce qu'il fallait, que j'avais tiré sur des talibans et uniquement sur des talibans, sans civils à proximité", assure-t-il. "Je voulais rentrer en Grande-Bretagne entier, mais plus encore, je voulais rentrer chez moi avec ma conscience intacte."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.