Royaume-Uni : le prince Harry conclut un accord financier avec l'éditeur du "Daily Mirror" qu'il poursuivait

Selon l'avocat, l'éditeur du journal a accepté de verser une "somme substantielle" au fils cadet du roi Charles III.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le prince Harry quitte la Haute Cour de justice, à Londres, le 7 juin 2023. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Le prince Harry a conclu un accord financier pour mettre fin à des poursuites pour collecte illicite d'informations contre l'éditeur du Daily Mirror, a annoncé vendredi 9 février son avocat David Sherborne. Cet accord porte sur 115 articles sur lesquels la justice ne s'était pas encore prononcée. Selon l'avocat, l'éditeur MGN a accepté de verser une "somme substantielle" au fils cadet du roi Charles et de s'acquitter de tous les frais de justice. Lors d'une audience à la Haute Cour de Londres, David Sherborne a évoqué une première provision de 468 000 euros, sans révéler le montant total de l'accord.

Le prince Harry a engagé plusieurs procédures judiciaires visant les méthodes de certains médias britanniques dans la couverture de ses faits et gestes, notamment pendant sa jeunesse. Le prince exilé aux Etats-Unis avait déjà fait condamner en décembre l'éditeur du tabloïd pour piratage de messageries téléphoniques. La Haute Cour de Londres avait tranché en faveur du prince Harry et condamné MGN à lui verser 164 500 euros de dommages et intérêts.

Le juge avait estimé que 15 des 33 articles litigieux retenus dans la procédure étaient issus du piratage de boîtes vocales du duc de Sussex ainsi que d'autres procédés illicites. Le magistrat avait estimé que la messagerie du téléphone portable du prince Harry avait été piratée "dans une modeste mesure".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.