Faut-il bannir le sucre de notre alimentation ?
Certains ont fait le choix de l'éliminer complètement. Une équipe de France 2 a rencontré ces adeptes du zéro sucre.
Régimes et cures détox, commerces spécialisés, aujourd'hui, les produits sans sucre font recette. Christophe Touchet est le fondateur de la boulangerie Eugène. Diabétique, il imagine et conçoit avec son chef pâtissier, des produits gourmands avec moitié moins de sucres. Pour le remplacer, ils utilisent pour leur tarte au chocolat, du maltitol extrait du blé ou du maïs, autre substitut du sirop d'agave ou du sucre de coco. Des nouvelles saveurs qui trompent le palais des plus fins gourmets. "On essaye de compenser le manque de sucre par des épices, des plantes, des choses qui rehaussent et donne un petit truc au produit", explique Luc Baudin, chef pâtissier chocolatier dans cette boulangerie.
Sucre caché
Lorsqu'il est consommé en excès, le sucre peut générer surpoids, caries et aggraver certains diabètes. Durant un an pour son enquête, la journaliste Danièle Gerkens bannit le sucre de son alimentation. Le sucre se cache partout. "Il faut retirer tout ce qui est industriel ou alors traquer les étiquettes. J'ai découvert que le deuxième ingrédient des bouillons de cube c'était le sucre. J'ai découvert que dans les briques de soupes industrielles, il y avait du sucre dans la soupe de poireaux", explique la journaliste.
Danièle Gerkens a écrit un livre où elle détaille son expérience. Aujourd'hui un simple carré de chocolat lui suffi et non plus la tablette entière, un petit plaisir qu'elle a appris à savourer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.