Haut-Rhin : une femme meurt défenestrée à Colmar, son ex-conjoint en garde à vue
Arrivés sur place quelques minutes après sa chute, les pompiers n'ont pas pu la réanimer. Le suspect avait l'interdiction d'approcher la victime par décision du tribunal judiciaire.
Un homme est suspecté d'avoir tué son ex-conjointe jeudi soir à Colmar (Haut-Rhin), ont appris franceinfo et France Bleu Alsace de source proche de l'enquête, vendredi 4 juin. La victime, âgée de 48 ans, est décédée après avoir été défenestrée du huitième étage. Les faits se sont déroulés vers 20 heures dans la tour d'immeuble du Stade, dans le quartier de la cité Bartholdi, selon les informations de France Bleu Alsace. Son ex-conjoint âgé de 51 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Selon le collectif Nous toutes, il s'agit du 49e féminicide recensé en 2021 en France.
Selon des témoins interrogés sur place par France Bleu, il y avait de nombreuses disputes dans l'appartement : "Des éclats de voix, des vêtements qui passaient par la fenêtre", le tout "sur fond d'alcool". Jeudi soir, les témoins ont vu une empoignade de plusieurs minutes, des cris avant que la femme ne bascule dans le vide et tombe sur le toit de la salle de sport. Les pompiers et le Samu arrivés sur place quelques minutes plus tard n'ont pu la réanimer.
Déjà condamné à six mois de prison avec sursis pour violences aggravées
L'homme de 51 ans a continué à jeter des cannettes de bière en direction du corps de la femme avant d'être interpellé sans résistance par la police. En janvier 2019, le tribunal judiciaire de Colmar l'avait condamné à six mois d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve de trois ans pour des violences aggravées sur sa compagne en octobre 2018 et il avait interdiction de l'approcher. Son casier judiciaire fait aussi mention de deux autres condamnations pour des délits routiers.
Le 25 mai, il avait été arrêté au domicile de son ex-conjointe et placé en rétention judiciaire à la suite du non-respect d'une interdiction de rencontre. Il avait ensuite été présenté à un juge d'application des peines. La procureure de la République de Colmar indique qu'il sera présenté au parquet samedi après-midi en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide aggravé par la circonstance que les faits ont été commis par le concubin ou ancien concubin de la victime".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.