Féminicides : leur diminution en 2023 remise en cause par les associations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Féminicides : leur diminution est-elle un signal encourageant ?
Article rédigé par franceinfo - K. Helies, J. Klein
France Télévisions
Le gouvernement a annoncé mercredi 3 janvier que le nombre de féminicides a baissé de 20 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Mais les associations estiment que ces chiffres sont erronés.

En 2023, le nombre de féminicides a baissé de 20 % par rapport à l’année précédente, a annoncé le gouvernement, mercredi 3 janvier. Selon l'exécutif, 94 féminicides ont eu lieu, contre 118 en 2022. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a estimé que cette baisse n’était pas suffisante. Pour l’ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, ce résultat "encourageant" est le fruit "des actions menées" par l’exécutif.  

134 féminicides en 2023, selon Nous toutes 

Dans le cercle des associations, ces chiffres sont loin d’établir un consensus. Selon le collectif Nous toutes, il y aurait eu 134 féminicides, soit 40 de plus que les chiffres dévoilés par le gouvernement. Cet écart pourrait s’expliquer par un mode de calcul différent selon l’intégration ou non des féminicides actuellement en cours d’instruction. Si les collectifs soulignent quelques avancées, ils réclament toujours des moyens supplémentaires pour lutter contre ce fait social.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.