Une septuagénaire retrouvée morte dans le Tarn-et-Garonne, son mari interpellé

L'homme de 74 ans est connu de la justice pour "violences habituelles sur conjoint".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un panneau d'entrée d'agglomération à Montauban (Tarn-et-Garonne), le 14 mars 2012. (WILLIAM MORICE / MAXPPP)

Une femme de 70 ans a été retrouvée morte à son domicile de Montauban (Tarn-et-Garonne), mardi 3 septembre, a annoncé le parquet dans un communiqué. Son mari de 74 ans, connu de la justice pour "violences habituelles sur conjoint", a été interpellé.

Après avoir été alertée "par un membre de la famille", la police s'est rendue au domicile du couple, où le corps de la femme était "allongé sur le sol", détaille le parquet. L'époux se trouvait sur place, et un bâton a été découvert à proximité. Une autopsie et des investigations ont été ordonnées "afin de déterminer les circonstances exactes des faits", précise le parquet.

L'homme est connu de la justice pour une condamnation, datant d'août 2022, de "douze mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans avec exécution provisoire", "pour notamment des violences habituelles par conjoint sur la même victime", signale le parquet. "Selon les rapports détenus, il avait respecté toutes ses obligations et interdictions tandis que le suivi s'était achevé le août 2024", ajoute le parquet. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.


Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919, un numéro de téléphone gratuit et anonyme. Cette plateforme d'écoute, d'information et d'orientation est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes, mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.