Cet article date de plus de quatre ans.

Violences conjugales : une formation pour policiers et gendarmes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences conjugales : une formation pour policiers et gendarmes
Violences conjugales : une formation pour policiers et gendarmes Violences conjugales : une formation pour policiers et gendarmes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En France, une femme est tuée tous les deux jours par son conjoint ou ex-conjoint. Le gouvernement a annoncé un plan pour prévenir ces violences et mieux protéger les victimes. France 3 a assisté à une formation de forces de l’ordre dans l’Orne.

En 2018, 487 femmes ont déposé plainte pour violences dans l’Orne. Gendarmes et policiers d’Argentan (Orne) se sont réunis pour comprendre et appréhender la complexité de ces affaires familiales. L’objectif premier est souvent de libérer la parole de la victime pour parvenir à un dépôt de plainte. "Souvent c’est un appel au secours, mais elles ont peur des répercussions", explique David Deleuze, adjudant à la gendarmerie.

Un accueil parfois trop rapide des victimes

Pendant deux jours de formation, les forces de l’ordre vont tester de nouveaux outils d’évaluation. Parfois, le manque de moyens humains et matériels empêche le bon déroulement des opérations. Les liens avec les associations ne sont pas forcément évidents. "Parfois, je pense (…) qu’on est obligés d’aller rapidement sur l’accueil des victimes", confie Stéphane Guerrois, major de police. Cette formation qui découle directement du Grenelle des violences conjugales sera dispensée prochainement dans toute la Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.