Fonctionnaires: Woerth propose de discuter de mesures ciblées
Les syndicats, qui évaluent à plus de 6% la perte de pouvoir d'achat des 5,2 millions de fonctionnaires depuis 2000, réclament unanimement, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, l'ouverture de négociations salariales pour 2007. Le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, ne leur a pas donné satisfaction lundi. Mais il leur a quand même fixé, parallèlement un rendez-vous spécifique fin octobre, pour "faire le point".
L'objectif du ministère est "de mettre un peu de consensus sur les instruments de mesure et la façon dont on peut appréhender avec un regard nouveau la rémunération des fonctionnaires", a précisé Eric Woerth. "Pour augmenter leur pouvoir d'achat, il faut se mettre d'accord sur les outils", a-t-il souligné. "Il doit y avoir une part du salaire qui doit être individualisée, il s'agit de savoir quelle part et comment".
La plupart des syndicats paraissaient plutôt sceptiques à l'issue de la rencontre. Déjà excédés par les 22.900 suppressions de postes annoncées pour 2008, ils jugent que la négociation salariale doit prévaloir. Avant même la conférence, les syndicats de fonctionnaires avaient déjà prévu de se réunir le 22 octobre pour décider d'une éventuelle action commune à
la "mi-novembre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.