France Telecom lance une vaste consultation individuelle sur le stress
Les quelque 102.000 salariés de France Telecom vont trouver ce questionnaire dans leur boite mail ce lundi. Ils ont jusqu’au 16 novembre pour y répondre de manière anonyme, s’ils le souhaitent.
Ce document a été réalisé par le cabinet Technologia, agréé par le ministère du Travail. Il comporte quelque 170 questions réparties en 20 thèmes - parmi lesquels la charge de travail, le soutien social, la reconnaissance, la mobilité fonctionnelle et géographique, la relation managériale, l’ambiance de travail et la pénibilité, les violences et intimidations ou encore la situation psychologique – et nécessite une trentaine de minutes pour être entièrement renseigné.
Le dépouillement sera ensuite effectué par les experts de Technologia qui seront les seuls à avoir accès aux réponses, de manière à garantir l’anonymat le plus strict. Cette opération est réalisée sous le contrôle d’un comité de pilotage où sont représentés syndicats et direction de l’entreprise. Les premiers enseignements de cette consultation individuelle des salariés devraient être connus vers la fin novembre.
Crise suicidaire
Cette enquête constitue le premier volet d’un vaste dispositif destiné à dresser un état des lieux du stress et de la souffrance chez France Telecom. Des études ont déjà été lancées sur les "crises suicidaires", c'est-à-dire les 25 suicides et 15 tentatives de suicide en 23 mois. "L'idée est de regarder au plus près du terrain les conditions de travail, les relations professionnelles, la relation entre les victimes et le RH et les anciens responsables, et la relation avec la médecine du travail", précise Jean-Claude Delgennes, directeur du cabinet Technologia. Un rapport "de prévention" sera rendu à la fin de l'année, et un deuxième en février.
Par ailleurs, les 75 rapports de la médecine du travail et la centaine de rapports du comité hygiène et sécurité (CHSCT) établis au cours des deux dernières années vont être analysés. Et une étude qualitative va être lancée par le biais d’un millier d’entretien individuels avec des salariés issus de tous les métiers de l’entreprise.
Au final, des préconisations seront rendues le 15 avril aux dirigeants de France Telecom. La simple mise en place de ce profond travail de verbalisation, d’analyse et de remise en question de la pratique managériale devrait déjà faire retomber la pression d’un cran au sein de l’entreprise.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.