Cet article date de plus de dix ans.

Grève à easyJet : des perturbations attendues

Une grève des hôtesses et steward d'easyJet perturbe les vols de la compagnie ce mercredi 31 décembre. Ce sera également le cas le 1er janvier. Quelque 70 vols sont ainsi annulés mercredi et 68 jeudi.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Quelque 70 vols easyJet sont annulés ce mercredi en France © MAXPPP)

Une grève similaire avait eu lieu la semaine dernière, sans occasionner de véritables perturbations. Ce n'est pas le cas cette semaine avec de nombreux vols annulés chez easyJet en raison d'un mouvement de grève des hôtesses et steward les 31 décembre et 1er janvier.  D'après les prévisions de la direction, ce mouvement va entrainer l'annulation de 70 vols mercredi, soit 30% du trafic. Les prévisions pour le jeudi 1er janvier font état de 68 vols annulés.

Toutes les bases easyJet en France seront touchées. Orly, Nice, Lille, Toulouse mais c'est au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy et Lyon que le trafic sera le plus affecté par cette grève.

►►► [Voir l'état du trafic sur le site de la compagnie easyJet](http://assistance.easyjet.com/request.do?view()=c%7b0ca0e570-cdd7-11e2-ef6e-000000000000%7d)

►►► Pour voir la liste des vols du jour et voir si votre vol est concerné

Les syndicats réclament des négociations

Les annulations concernent en grande partie des vols intérieurs mais aussi des liaisons vers l'Espagne, le Portugal, l'Italie ou encore la Hongrie. La compagnie aérienne promet que tous les passagers qui ne pourront pas prendre l'avion seront intégralement remboursés.

Les hôtesses et steward de la compagnie à bas coût, ont engagé un bras de fer avec la direction. Leurs revendications portent sur les plannings des personnels navigants et la participation aux bénéfices. Deux points sur lesquels, les syndicats veulent obtenir l'ouverture de négociations. Dans son communiqué, la direction d'easyJet se dit "ouverte à la discussion pour trouver des solutions appropriées".

Des discussions sont prévues le 7 janvier. En attendant, les organisations syndicales ont convenu à ne pas appeler à un nouvel arrêt de travail. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.