Cet article date de plus de treize ans.

Grève des internes hospitaliers

Les futurs médecins protestent depuis le début de la semaine contre une mesure visant à limiter leur installation dans des zones déjà denses en praticiens. Ils promettent aujourd'hui une grève totale et reconductible.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils veulent pouvoir s’installer là où ils le veulent et comme ils le veulent. Les internes hospitaliers sont en grève aujourd’hui pour protester contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En ligne de mire de ces étudiants médecins qui terminent leurs classes dans les hôpitaux français : les incitations négatives pour ceux qui choisiraient de s’installer dans des zones où il y a déjà beaucoup de médecins.

Par cette mesure, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, souhaite remédier au problème des zones en déficit de généralistes. Elle pense qu’ainsi, ils seront plus nombreux à choisir des zones de campagne notamment dans lesquelles le manque de soignants se fait sentir.

Mais les internes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ne souhaitent pas remettre en cause la liberté d’installation dont ils disposent pour le moment. Cette mesure pourrait même faire perdre leur conventionnement aux médecins refusant de s’installer dans des zones peu denses. Ceci serait contre productif et pénaliserait les malades expliquent les internes.

Ce mouvement de grève ne devrait pas perturber la prise en charge des soins. Les jeunes médecins continuent à assurer les soins mais pas les gardes et astreintes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.