Cet article date de plus de huit ans.

Commémoration : chaîne humaine et émotion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commémoration : chaine humaine et d'émotion
Commémoration : chaine humaine et d'émotion Commémoration : chaine humaine et d'émotion (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les réactions sont nombreuses et émues, en ce 1er juillet, aux commémorations du centième anniversaire de la bataille de la Somme.

C'était cinq mois d'une boucherie sans nom et c'était il y a 100 ans. Aujourd'hui, vendredi 1er juillet, on commémore le centième anniversaire de la bataille de la Somme. Une cérémonie qui a réuni François Hollande et David Cameron, mais aussi de nombreux anonymes, venus contempler l'histoire. "Il n'y a pas de noms ici. Juste les ravages infligés à la terre", s'émeut l'un d'entre eux. "On a vraiment une impression de communion et on a la gorge un peu serrée", raconte une femme. "Le respect et le devoir de mémoire sont très importants, alors je suis toujours revenue", explique une autre.

Mourir pour 12 kilomètres

Le bilan de la bataille est impressionnant : 1,2 millions de morts. Dès le 1er juillet, 60 000 soldats britanniques tombent. Des lettres de ces soldats étaient lues ce matin au mémorial de Thiepval. Plus loin sur le même front, ce sont les Ecossais qui pleurent leurs aïeuls à Contalmaison. "J'ai vécu avec ça toute ma vie", raconte la fille d'un soldat, en cet anniversaire de la journée la plus meurtrière de l'histoire militaire britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.