Histoire : la correspondance de quatre poilus retrouvée en Haute-Savoie
Des ouvriers ont trouvé environ 2 000 lettres de poilus soigneusement cachées sous le toit d'un vieux chalet à La Clusaz (Haute-Savoie). Cette correspondance de quatre frères a été lue et triée par un passionné d'Histoire.
La correspondance de quatre frères partis au front est sortie de 100 ans d'oubli. Environ 2 000 lettres rédigées pendant la Première Guerre mondiale ont été trouvées à La Clusaz (Haute-Savoie). Il s'agit d'un étonnant trésor pour les descendants de ces poilus. "C'est une grande émotion, ça m'a un petit peu brassée. Parce que je n'étais pas au courant. Je suis la dernière de la famille et je découvre ça", confie Simone Ruphy, fille de Jean-Louis Ruphy.
Revivre le quotidien des frères Ruphy
Ce trésor de la mémoire collective a ressurgi à l'occasion de travaux de rénovation dans une ferme de Haute-Savoie. Témoignage d'un passé douloureux, récit terrible de la Grande Guerre, un habitant de La Clusaz passionné d'Histoire a tout lu et tout classé pendant deux mois, pour faire revivre le quotidien des frères Ruphy. Toutes ces lettres devraient être confiées à la mairie de la commune. Elles seront numérisées pour entrer enfin dans la postérité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.