Première cérémonie du 11-Novembre pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron était hier en Alsace. Aujourd'hui, le chef de l'État présidait les traditionnelles cérémonies du 11-Novembre à Paris, avec une étape au musée Georges Clemenceau.
Sous une pluie battante, Emmanuel Macron, entouré de la garde républicaine remonte les Champs-Élysées. Une commémoration qui avait débuté ce samedi 11 novembre par la visite du musée Georges Clemenceau, là même où vécut "le Père la Victoire". Le président s'est attardé dans la bibliothèque de Clemenceau, revenu au pouvoir en 1917. Une figure politique qui compte à gauche, comme à droite.
80 pays invités en 2018
Place de l'Étoile, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes, puis déposé une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, avant que résonne le clairon annonçant la fin de la guerre. La "Der des Ders", encore dans les mémoires de descendants de poilus. Le président est ensuite allé à la rencontre des pupilles de la nation dont les parents sont morts pour la France. Rapidement, Emmanuel Macron salue ses prédécesseurs. L'an prochain pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la France invite les 80 pays belligérants à participer aux commémorations à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.