: Vidéo La clairière de Rethondes, symbole de l'armistice
C'est en ce lieu historique, où la fin de la Grande guerre a été signée, que se dérouleront mardi une partie des commémorations de l'armistice de 1918.
C'est lorsque la sonnerie du clairon de l'armée française a retenti à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918 que la France a officiellement mis fin à la guerre de 14-18. Ce jour-là, dans la clairière de Rethondes (Oise), était signé l'armistice entre la France et l'Allemagne, dans le train du maréchal Foch.
Quatre ans après cette signature historique, la France a aménagé le lieu, érigeant une stèle à la mémoire des disparus de la Grande guerre. Une dalle monumentale est également installée au centre de la clairière, avec, gravée, cette inscription : "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir".
En 1940, l'occupant nazi décide de détruire la clairière et la dalle, avant de ramener le wagon de Foch, où vient d'être signé l'armistice de 1940, à Berlin. Aujourd'hui, un wagon identique est visible dans le musée qui se dresse désormais sur ce lieu de mémoire hautement symbolique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.