Mise en examen de Yannick Agnel pour viol et agression sexuelle sur une mineure : la Fédération française de natation se constitue partie civile
Le nageur a été mis en examen pour "viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans" et placé sous contrôle judiciaire, samedi. Les faits remontent à 2013 : la victime était alors âgée de 13 ans et lui de 24 ans.
Ce qu'il faut savoir
Après la mise en examen et le placement sous contrôle judiciaire samedi de Yannick Agnel, accusé de viol et d'agression sexuelle sur une adolescente, la Fédération française de natation annonce qu'elle se constitue porte partie civile, lundi 13 décembre. Dans un communiqué, la FFN assure qu'elle "déplore profondément" cette affaire et déclare se tenir "à disposition de la victime pour l'accompagner dans cette épreuve [l'invitant] à se rapprocher de son association partenaire Colosse aux Pieds d'Argile, spécialisée dans le soutien des victimes de violences sexuelles."
Ce direct est terminé.
Une différence d'âge importante. "Si les faits sont constitutifs de viol ou agression sexuelle, c'est qu'il existe une différence d'âge importante" entre la victime, l'une des filles de Lionel Horter, l'ancien entraîneur de Yannick Agnel, âgée de 13 ans à l'époque des faits en 2016, et le nageur, alors âgé de 24 ans, a spécifié la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, lors d'une conférence de presse. La procureure a rappelé que la loi interdit en France toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans, même si celui-ci est consentant.
Les faits remontent à 2016. Les faits se seraient déroulés "sur toute l'année 2016", à Mulhouse (Haut-Rhin), ville d'entraînement du nageur, mais "également à l'étranger, en Thaïlande [où le Mulhouse Olympic Natation se rend régulièrement en stage] ou à Rio" de Janeiro, ville hôte des Jeux olympiques de 2016. Selon la procureure de la République de Mulhouse, Yannick Agnel n'a "pas le sentiment qu'il y a eu contrainte", a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Le nageur suspendu par Radio France et le club d'esport MCES. "En raison de la procédure judiciaire en cours, la direction de franceinfo décide de suspendre sa collaboration avec Yannick Agnel jusqu'aux conclusions de l'enquête", a annoncé Radio France à l'AFP jeudi. Le nageur animait une chronique et un podcast sur l'e-sport sur la radio franceinfo depuis le mois de mai. Le club d'e-sport MCES a pour sa part annoncé dans un tweet lundi qu'il suspendait à son tour sa collaboration avec Yannick Agnel, qui s'occupait notamment de la préparation physique, de la gestion des entraînements ou encore du suivi nutritionnel des joueurs.