Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : un tribunal poursuit le chanteur Bob Dylan, suspecté d'avoir agressé une mineure en 1965

Dans un communiqué, le porte-parole de l'artiste assure que "l'accusation vieille de 56 ans est fausse et sera vivement combattue".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bob Dylan au concert des Vieilles Charrues, le 22 juin 2012, à  Carhaix-Plouguer (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)

Bob Dylan est poursuivi devant un tribunal de New York, aux Etats-Unis, par une femme qui affirme que le chanteur l'a agressée sexuellement il y a près de 60 ans, quand elle était âgée de 12 ans. La plainte déposée vendredi affirme que Bob Dylan a agressé la plaignante, dont seules les initiales J.C. sont mentionnées, sur une période de six semaines entre avril et mai 1965.

Le chanteur "a abusé de son statut de musicien pour fournir de l'alcool et des drogues à J.C., et pour l'agresser sexuellement à plusieurs reprises", soutient la plainte qui accuse également Bob Dylan d'avoir physiquement menacé la jeune fille. Le montant des dommages et intérêts réclamés n'y est pas précisé. Dans un communiqué, le porte-parole de l'artiste a déclaré que "l'accusation vieille de 56 ans est fausse et sera vivement combattue".

"De graves dégâts psychologiques"

Certaines des agressions mentionnées par le tribunal auraient eu lieu dans l'appartement que Bob Dylan possède à New York, dans le célèbre Chelsea Hotel, selon la plainte. La plaignante affirme que Dylan lui a causé "de graves dégâts psychologiques et un traumatisme émotionnel".

Une loi de l'Etat de New York permet aux victimes mineures d'intenter une action pour abus sexuels sans règle de prescription si la plainte est déposée avant une date limite précise. Dans le cas présent, la démarche a été effectuée un jour avant la date prévue par la loi.

La semaine dernière, une plaignante dans l'affaire impliquant le défunt financier Jeffrey Epstein a utilisé cette loi pour déposer plainte contre le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, pour agression sexuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.