Info franceinfo Affaire abbé Pierre : le diocèse de Grenoble-Vienne décide d'ouvrir ses archives "consultables dès à présent"

Le diocèse, auquel l'abbé Pierre était rattaché, a à son tour pris la décision de lever le délai de consultabilité des archives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'abbé Pierre, le 13 décembre 1988 à Paris. (GILLES LEIMDORFER / AFP)

Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, annonce l'ouverture de ses archives concernant l'abbé Pierre, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, selon les informations recueillies par franceinfo. 

"En cohérence avec la décision annoncée ce jeudi 12 septembre par la Conférence des évêques de France, et afin de permettre de faire toute la lumière à la suite des graves révélations au sujet de l'abbé Pierre, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, prend la décision à son tour de lever exceptionnellement le délai de communicabilité des archives diocésaines concernant l'abbé Pierre", explique ainsi le diocèse dans un communiqué envoyé à franceinfo. 

L'abbé Pierre était directement attaché à ce diocèse. Tous les documents  versés aux archives du diocèse de Grenoble-Vienne seront "consultables dès à présent par toutes les personnes habilitées et accréditées : chercheurs, membres de la Commission d'experts annoncée par Emmaüs, et les journalistes enquêtant sur l'abbé Pierre", précise le communiqué.

La Conférence des évêques de France (CEF) avait déjà annoncé jeudi 12 septembre l'accès immédiat de toutes les archives du Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) concernant l'abbé Pierre. 

Sans cette dérogation, les archives n'auraient pas été consultables avant 75 ans après sa mort. D'après le règlement de communicabilité de la Conférence des évêques de France, il est stipulé que "le délai général de communicabilité est de 30 ans", en revanche, "le délai est porté à 75 ans pour les dossiers ou documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière ou à l’intimité des personnes."

Pour toute demande de consultation, une demande motivée devra être envoyée à dircom@diocese38.fr 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.