Les actrices des "Frères Scott" accusent le créateur de la série de harcèlement sexuel
Après le témoignage d'une scénariste de la série, 18 femmes de l'équipe, dont les actrices principales, accusent Mark Schwahn de harcèlement sexuel.
Elles sont 18 à prendre la parole. Dans une lettre publiée par le magazine Variety (en anglais), des actrices de la série Les Frères Scott (One Tree Hill en version originale) et des membres de l'équipe technique accusent le créateur de la série, Mark Schwahn, de harcèlement sexuel. Une prise de parole pour soutenir l'une des scénaristes du feuilleton, Audrey Wauchope, qui a été la première à briser l'omerta sur Twitter. "L'une des premières choses qu'on m'a dites, c'est que le showrunner engageait des scénaristes pour leur physique. C'est pour ça que vous êtes là, il veut vous baiser", racontait-elle notamment, avant de l'accuser d'attouchements et d'avoir fait circuler dans l'équipe des photos nues de l'une des actrices.
To say we were excited was an understatement. To say we left that job demoralized and confused is also an understatement. One of the 1st things we were told was that the showrunner hired female writers on the basis of their looks. That's why you're here - he wants to fuck you.
— Audrey Wauchope (@audreyalison) 12 novembre 2017
"Le comportement de Mark Schwahn pendant le tournage des Frères Scott était un secret de polichinelle", abondent les auteures de la lettre, signée notamment par les vedettes de la série, Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz. "Beaucoup d'entre nous ont été, à des degrés variés, manipulées psychologiquement et émotionnellement. Beaucoup d'entre nous sont toujours traitées pour stress post-traumatique. Beaucoup d'entre nous ont été placées dans des situations inconfortables", poursuivent-elles, en évoquant des propos déplacés, parfois illégaux, et des menaces sur leur carrière.
Les signataires de la lettre dénoncent également les pressions subies lorsqu'elles ont fait remonter ces comportements déplacés. "Beaucoup d'entre nous se sont vu répondre, pendant le tournage, que parler de cela provoquerait l'annulation de la série et le licencement de centaines de personnes qualifiées et talentueuses", regrettent-elles. Dans un communiqué publié lundi, E!, Universal Cable Productions and Lionsgate Television, les studios qui emploient aujourd'hui Mark Schwahn pour sa série The Royals, ont assuré suivre "avec attention" la situation. Mark Schwahn n'a pas encore réagi publiquement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.