Les rassemblements en soutien à Gisèle Pelicot se tiennent pour lui dire "merci pour votre courage", explique une militante féministe

Amy Bah, du collectif NousToutes, remercie Gisèle Pelicot d'avoir refusé le huis clos au procès des viols de Mazan. "Cela va inciter les femmes à aller parler", estime-t-elle sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une pancarte avec inscrit "Tous avec Gisèle Pélicot" durant une manifestation, le 7 septembre 2024. (ELSA BIYICK / HANS LUCAS / VIA AFP)

Une trentaine de rassemblements sont prévus samedi 14 septembre en soutien à Gisèle Pelicot. Cinquante-et-un hommes, dont son mari, sont jugés à Avignon pour l'avoir violée, inconsciente, au domicile du couple. Amy Bah, du collectif NousToutes, qui organise le rassemblement à Lille, explique sur France Inter que le but de ces marches est de dire "merci" à Gisèle Pelicot, merci pour votre courage, on vous admire énormément".

Elle remercie Gisèle Pelicot d'avoir rendu le procès public. "Grâce à vous, ça va inciter les femmes à aller parler. On sait qu'elle fait ça pour les autres, pour que ça n'arrive plus, que la honte change de camp", lance Amy Bah.

Se rassembler "était un besoin important chez toutes les personnes qui pouvaient observer le procès", explique quant à elle sur franceinfo Anna Toumazoff, militante féministe, à l’initiative de ces rassemblements. "En tant que personnalité féministe sur les réseaux sociaux, je recevais énormément de messages à ce sujet, de commentaires", explique-t-elle.

"On voyait que c'était un sujet qui animait énormément les conversations, y compris chez les personnes qui n'étaient pas forcément coutumières des discussions féministes", observe Anna Toumazoff.
Elle salue en Gisèle Pelicot "une figure de courage", et voit "un symbole extrêmement important" dans le fait d'avoir refusé le huis clos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.