Cet article date de plus d'un an.

Pédocriminalité : "Protégez les enfants", le message de Claire Bourdille, fondatrice et activiste du collectif Enfantiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
À l’occasion de la journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité, Claire Bourdille, fondatrice et activiste du collectif Enfantiste, était l’invité du 12/13 info.
Pédocriminalité : « Protégez les enfants », le message de Claire Bourdille, fondatrice et activiste du collectif Enfantiste À l’occasion de la journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité, Claire Bourdille, fondatrice et activiste du collectif Enfantiste, était l’invité du 12/13 info. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Benedetto
France Télévisions
franceinfo
À l’occasion de la Journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité, Claire Bourdille, fondatrice et activiste du collectif Enfantiste, était l’invitée du 12/13 info.

"Protégez les enfants", voilà le message de Claire Bourdille, fondatrice et activiste du collectif Enfantiste, invitée du 12/13 info à l’occasion de la journée mondiale contre la pédocriminalité. Un nouveau rapport de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a été communiqué vendredi 17 novembre. La commission demande la fin de la prescription des crimes sexuels sur mineurs. 

"Diminuer l’impunité des agresseurs"

Pour Claire Bourdille, cette mesure permettrait de "diminuer l’impunité des agresseurs" qui font souvent plusieurs victimes. "L’imprescriptibilité permettrait aux anciennes victimes de porter plainte et que les agresseurs ne soient plus au contact d’enfants", explique-t-elle. La fondatrice du collectif déplore le manque de formations de professionnels sur le sujet et le manque de moyens financiers. Selon elle, cette carence favorise l’impunité des agresseurs. Elle s’interroge : "Est-ce qu’aujourd’hui nos institutions sont en capacité de s’adapter à la parole qui s’ouvre ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.