Relation sexuelle avec une fille de 11 ans : information judiciaire ouverte pour viol, "une victoire pour tous les enfants"
Martine Brousse la présidente de La Voix de l'Enfant estime qu'avec cette requalification des faits dans ce dossier, il s'agit "d'une étape importante pour que cette petite fille soit reconnue victime d'un viol".
Le parquet de Pontoise (Val-d'Oise) a ouvert mardi 27 février une information judiciaire pour viol, dans l'affaire d'une relation sexuelle entre un homme de 28 ans et une collégienne de 11 ans. La présidente de l'association La Voix de l'Enfant, partie civile dans ce dossier, salue sur franceinfo "une victoire pour tous les enfants".
"C'est une étape importante pour que cette petite fille soit reconnue comme victime et victime d'un viol", a également réagi Martine Brousse. L'homme avait initialement été renvoyé devant la justice pour "atteinte sexuelle", mais le 13 février dernier, au premier jour du procès, le tribunal s'est déclaré incompétent et a demandé une nouvelle enquête.
Une décision "à un moment symbolique"
"Les faits vont être examinés. Il va y avoir une instruction, avec tout ce que comporte une instruction. On avait eu des expertises, j'ai presque envie de dire à la sauvette, comme il y a dans ce type d'affaire où il n'y a pas d'instruction", a souligné Martine Brousse.
La présidente de l'association La Voix de l'Enfant est satisfaite "en attendant de voir ce que donneront tous les travaux qui sont menés actuellement" sur le consentement sexuel des mineurs. Elle estime que cette décision arrive "à un moment symbolique", alors que la mission pluridisciplinaire, chargée par le ministère de la Justice de contribuer au débat, doit rendre son avis début mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.