Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis: nouveaux dépôts de plaintes de la part de six femmes contre Tesla pour harcèlement sexuel

"Les six femmes décrivent un environnement dans lequel il est normal [qu'elles] se fassent siffler, [qu'elles soient] lorgnées, touchées de manière inappropriée et qu'elles fassent l'objet d'avances", explique un communiqué de leurs avocats. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo Tesla sur la signalisation d'une station de superchargeur, à Hawthorne, en Californie (Etats-Unis), le 4 janvier 2021.  (PATRICK T. FALLON / AFP)

Six femmes travaillant pour le constructeur automobile Tesla, en Californie, ont déposé plainte, mardi 14 décembre, contre l'entreprise, l'accusant d'avoir toléré du harcèlement sexuel, caractérisé par des grivoiseries, des contacts physiques non sollicités et des représailles contre les employées s'en plaignant, peu après deux plaintes similaires.

"Les six femmes décrivent un environnement dans lequel il est normal [qu'elles] se fassent siffler, [qu'elles soient] lorgnées, touchées de manière inappropriée et qu'elles fassent l'objet d'avances", explique un communiqué leurs avocats, David Lowe et William Jhaveri-Weeks.

"Celles qui se plaignaient étaient parfois menacées ou transférées contre leur gré", est-il ajouté. "Le message était clair, il n'y aurait aucune conséquence pour les harceleurs" au sein du groupe dirigé par Elon Musk, nommé lundi personnalité de l'année par le magazine américain Time.

"Un problème systémique" 

Une première plainte accusant l'entreprise d'avoir laissé s'installer une atmosphère propice au harcèlement sexuel à l'égard des femmes dans l'usine de Fremont et de n'avoir rien fait malgré les protestations avait été déposée mi-novembre. Une autre femme a poursuivi l'entreprise et son supérieur direct la semaine dernière pour harcèlement sexuel.

"Autant d'expériences similaires montrent qu'il s'agit d'un problème systémique chez Tesla", a affirmé William Jhaveri-Weeks.

Parmi les six femmes ayant déposé plainte mardi, cinq travaillent ou ont travaillé à l'usine de Fremont et la sixième dans des centres de services dans le sud de la Californie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.