Soupçons de viol sur un jeune choriste : l’ancien chef de la Maîtrise de Radio France sera jugé devant une cour criminelle

Denis Dupays est soupçonné de viol et d’agression sexuelle aggravés sur un ancien élève, âgé de 14 ans au moment des faits, alors qu’il était accompagnateur des "Petits Chanteurs de la Vierge Noire", une ancienne chorale de Neuilly-sur-Seine, en juillet 1993, à New York.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La cité judiciaire de Nancy. (THIERRY COLIN / FRANCE-BLEU SUD LORRAINE)

L’ancien chef de la Maîtrise de Radio France entre 1989 et 1998, Denis Dupays, sera jugé devant la Cour criminelle de Meurthe-et-Moselle pour des soupçons de viol sur un ancien élève lors d’une tournée aux États-Unis en 1993, a appris lundi 5 août franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.


Denis Dupays, âgé de 75 ans, est soupçonné de viol et d’agression sexuelle aggravés sur un ancien élève, âgé de 14 ans au moment des faits, alors qu’il accompagnait à New York, en juillet 1993, une chorale de Neuilly-sur-Seine, les "Petits Chanteurs de la Vierge Noire".

"Un excès d’affection et un manque de contrôle"

La victime, Cédric, aujourd’hui âgé de 45 ans, avait déposé plainte en 2014, dénonçant une fellation imposée, pour des attouchements de la part de Denis Dupays. Devant un magistrat, en février 2015, l’ancien chef de la Maîtrise de Radio France avait reconnu les faits, évoquant "un excès d’affection et un manque de contrôle".

"La tenue de ce procès criminel, qui aura probablement lieu courant 2025, est un réel soulagement pour mon client", a réagi auprès de franceinfo l’avocate de Cédric, Me Pauline Ragot. "C’est surtout une première victoire dans le long combat judiciaire que nous menons depuis une décennie maintenant". "La justice doit envoyer un signal fort pour que la parole de ces enfants puissent continuer à se libérer et ainsi dénoncer sans relâche ces comportements abjects", a-t-elle terminé.
 
En mai 2023, après la parution d'articles de presse sur les agissements de Denis Dupays, le groupe Radio France avait lancé un appel à témoins à destination des élèves ou anciens élèves de la Maîtrise de Radio France. Le groupe se disait alors "déterminé à faire toute la lumière sur ces années et à aider de toutes les manières possibles nos anciens élèves".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.