Toulouse : enquête ouverte après un cas de harcèlement dans un bus
À Toulouse (Haute-Garonne), le 9 mars dernier, une lycéenne qui rentrait chez elle a été harcelée par un autre passager. Malgré ses appels à l'aide, personne n'a réagi. Récit.
Éva, 16 ans, est encore sous le choc de ce qu'elle a vécu dans le bus en sortant du lycée le 9 mars dernier à Toulouse (Haute-Garonne). Elle raconte : "Un homme, en face de moi dans le bus, commence à me proposer de sortir avec moi. Je lui explique que je ne suis pas intéressée. Il a commencé à me dénigrer avec des remarques sexistes, les gens riaient. En plus de ça il commence à défaire sa braguette. Je vais voir le chauffeur et je lui explique que l'homme dérange, il me dit qu'il ne peut rien faire." Le chauffeur lui aurait même dit ne pas être là "pour aider une victime". Éva est en larmes, c'est elle qui sort du bus et non le harceleur.
La maladresse de la compagnie de bus
Sa mère contacte Tisséo en expliquant que l'agresseur a exhibé ses parties génitales devant sa fille : la compagnie de bus lui répond en lui demandant de remplir un formulaire. Scandalisée, elle rend les faits publics sur Twitter. Tisséo explique que la réponse a été maladroite, une enquête interne est en cours concernant l'attitude du chauffeur. Éva avoue encore penser à ce qu'elle aurait pu faire pour éviter cela, comme si elle était en partie responsable. Elle n'éprouverait peut-être pas cette sensation si quelqu'un, chauffeur ou passager, s'était interposé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.