Violences faites aux femmes : ce que propose Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a présenté ses mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il souhaite un meilleur accompagnement des victimes.
Une minute de silence pour les 123 femmes mortes l'année dernière sur les coups de leur conjoint ou ancien conjoint. L'ambiance est solennelle pour écouter les mesures proposées par Emmanuel Macron afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Tout un arsenal est mis en place pour que la honte change de camp : "Cette honte doit devenir celle de ces auteurs de violences et c'est surtout une honte civique et politique, une honte nationale, déclare Emmanuel Macron. Car la République, en échouant à éradiquer ces violences, a échoué dans sa vocation même." La priorité d'Emmanuel Macron est d'éduquer et de sensibiliser la jeunesse, notamment en luttant contre la pornographie. Le CSA sera chargé de réguler encore plus les sujets sur internet.
Mieux accompagner les victimes
L'autre point fort est de mieux accompagner les victimes : ces femmes pourraient à l'avenir porter plainte en ligne, sans avoir à se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. Les hôpitaux auraient eux aussi la possibilité de recueillir des preuves de violences, même avant un dépôt de plainte. Dès 2018, l'exécutif veut modifier la loi : allongement du délai de prescription des crimes sexuels, baisse de l'âge légal du consentement et le délit d'outrage sexiste. Une campagne nationale de sensibilisation sera lancée prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.