Cet article date de plus d'un an.

Violences sexuelles dans l'Eglise : le père Olivier de Scitivaux renvoyé devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles

Selon les informations de France Bleu Orléans, le père Olivier de Scitivaux est renvoyé devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles. La décision a été confirmée ce vendredi par la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Orléans.
Article rédigé par franceinfo - Franceinfo avec France Bleu Orléans
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le père de Castelet, lors de son procès à Orléans à l'automne 2018 © Maxppp - Christelle Gaujard (GAUJARD CHRISTELLE / MAXPPP)

La chambre d'instruction de la cour d'appel d'Orléans confirme le renvoi du père Olivier de Scitivaux devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles, révèle France Bleu Orléans ce vendredi 16 décembre. L'ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, dans le Loiret, est mis en examen depuis quatre ans pour des violences sexuelles sur plusieurs mineurs. 

>> Abus sexuels dans l'Eglise : ce que l'on sait des affaires visant des évêques français, après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard

Olivier de Scitivaux, 62 ans, devra répondre d'au moins trois accusations de viols sur des enfants de moins de 15 ans et de plusieurs agressions sexuelles. Les faits remontent aux années 1990, lors d'un camp de vacances en Bretagne ou lors de répétitions de la chorale de l'église Saint-Paterne qu'il dirigeait à Orléans. L'affaire n'a éclaté qu'en 2018, alors que la parole commençait à se libérer sur les violences sexuelles dans l'Eglise. L'évêque d'Orléans, Jacques Blaquart, révélait alors qu'il venait de suspendre le prêtre de toutes ses fonctions.

Le pourvoi en cassation encore possible

L'ancien recteur a été mis en examen et placé en détention provisoire en juillet 2018, pour au moins un fait de viol. Puis, d'autres victimes se sont fait connaître. Olivier de Scitivaux reconnaissait alors "des imprudences" au micro de France Bleu Orléans. Dix mois plus tard, il a été remis en liberté, mais les poursuites pénales ont été maintenues. Le juge d'instruction a décidé de le renvoyer devant les assises, le prêtre a contesté cette décision mais la chambre d'instruction de la cour d'appel vient de la confirmer. Olivier de Scitivaux peut encore se pourvoir en cassation, pour tenter d'éviter un procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.