Violences sexuelles dans le cinéma français : aucun acteur n'a encore "souhaité apporter son soutien" aux actrices, note la rédactrice en chef adjointe du magazine "Elle"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
Violences sexuelles dans le cinéma français : aucun acteur n'a encore "souhaité apporter son soutien" aux actrices, note la rédactrice en chef adjointe du magazine Elle
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Alors que le monde du cinéma français est frappé par des accusations de violences sexuelles, les César se dérouleront dans la soirée du vendredi 23 février. À la veille de la cérémonie, la rédactrice en chef adjointe du magazine "Elle" et la coprésidente du collectif 50/50 sont les invitées du 19/20 info.

La cérémonie des César se tiendra dans la soirée du vendredi 23 février. Une cérémonie qui sera forcément très particulière, après les accusations de violences sexuelles qui secouent actuellement le cinéma français. L'actrice Judith Godrèche a notamment porté plainte contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot pour viol sur mineur.

La comédienne pourrait prendre la parole lors des César, mais l'information n'a pas encore été confirmée. "J'ai fait une petite enquête sur les préparatifs des César il y a une dizaine de jours, il n'en était pas question. Donc si c'est le cas, c'est une décision assez récente", indique Marguerite Baux, rédactrice en chef adjointe du magazine Elle, en charge des sujets culture, jeudi dans le 19/20 info.

Une prise de conscience des César

"Les César ont quand même pris conscience, ces dernières années, du fait qu'il y avait des actions à mener. Ils semblent chercher à trouver des manières de faire évoluer l'Académie, de faire évoluer les choses, mais c'est assez compliqué, assez contraint", estime dans le 19/20 info Clémentine Charlemaine, coprésidente du collectif 50/50 et déléguée générale de l'association Cinéma pour tous. "En revanche, là, l'actualité fait qu'on ne peut pas passer tout ça sous silence", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, Marguerite Baux note que "pour l'instant", aucun acteur masculin "n'a souhaité apporter son soutien" aux actrices qui se sont dites victimes de violences sexuelles. "C'est une démarche qui pourrait paraître un peu opportuniste de manière individuelle. Dans la cérémonie des César, il me semble qu'elle aurait tout à fait sa place", ajoute la rédactrice en chef adjointe du magazine Elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.