Violences sexuelles : Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences sexuelles : Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle
Article rédigé par France 2 - N.Sapena, D.Fleurette, E.Baert, D.Vella, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Mis en examen pour viol depuis 2020, Gérard Depardieu est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle. Elle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, qui affirme avoir été agressée sexuellement par l'acteur sur le tournage du film Disco en 2007.

Hélène Darras avait 26 ans et venait de décrocher un tout petit rôle aux côtés du monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu. La comédienne n'a conservé qu'une seule photo du film Disco, une comédie à succès avec Franck Dubosc. C'était en 2007. Sur cette photo de groupe des comédiens, l'actrice se tient loin de Gérard Depardieu. C'est parce que juste avant la photo, elle aurait été agressée sexuellement par l'acteur.

Le parquet de Paris examine la plainte

Hélène Darras est alors pétrifiée et muette, et personne ne réagit sur le plateau, selon elle. La comédienne n'a pas osé se plaindre. Contacté, le metteur en scène Fabien Onteniente ne se souvient pas de cet épisode, mais il reconnaît avoir dû recadrer Gérard Depardieu quelques années plus tard, après des gestes déplacés sur le tournage d'un autre film : Turf. Dans une lettre ouverte, l'acteur de 74 ans, mis en examen pour viol depuis 2020, nie toute agression. Hélène Darras vient de porter plainte pour agression sexuelle, 15 ans après les faits qu'elle dénonce. Le parquet de Paris est en train d'examiner sa plainte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.