Haute-Savoie : la transhumance a commencé
Chaque éleveur prépare ses vaches à la montée vers les alpages pour la saison estivale. Un événement qui attire beaucoup de monde.
Les vaches attendaient ça depuis presque six mois, elles vont bientôt pouvoir goûter à l'herbe fraîche parsemée de pissenlits. La remontée dans les alpages a eu lieu le 24 mai en Haute-Savoie. Le matin à 6h30, Philippe Tochon, qui fabrique de la tomme et du reblochon, a soigneusement brossé son troupeau d'une quarantaine de vaches de race Abondance.
"Quand on monte à l'alpage, c'est quand même le début de la saison estivale, c'est un peu un jour de fête aussi, c'est une tradition de mettre les cloches", explique l'agriculteur qui vit à Entremont. Famille, voisins, randonneurs, ils étaient nombreux à s'être déplacés pour l'événement du jour. La montée dure quatre heures, un trajet rythmé par le son des cloches.
Une question de transmission
"Nos parents, nos grands-parents nous ont transmis cette passion. C'est aussi notre manière de transmettre notre métier à nos enfants, en espérant que peut-être ils continuent ce qu'on a fait", ajoute Philippe Tochon, fier de partager ce moment. À 1 600 mètres d'altitude, le troupeau arrive à sa résidence d'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.