Lutte contre les LGBTphobies : la présidente de SOS homophobie dénonce "la montée d’une parole qui est hostile et qui se donne une légitimité"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Lutte contre les LGBTphobies : la présidente de SOS homophobie dénonce "la montée d’une parole qui est hostile et qui se donne une légitimité"
Lutte contre les LGBTphobies : la présidente de SOS homophobie dénonce "la montée d’une parole qui est hostile et qui se donne une légitimité" Lutte contre les LGBTphobies : la présidente de SOS homophobie dénonce "la montée d’une parole qui est hostile et qui se donne une légitimité" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La présidente et porte-parole de SOS homophobie, Julia Torlet, est l’invitée du 19/20 info, vendredi 17 mai, pour réagir à la hausse des actes homophobes et transphobes en France en 2023.

En 2023, la France a enregistré une augmentation de 13% des actes homophobes et transphobes. La présidente et porte-parole de SOS homophobie, Julia Torlet, est l’invitée du 19/20 info, vendredi 17 mai, pour réagir à cette actualité. "L’augmentation a plusieurs facteurs. Elle tient d’un climat général qui se ressent de plus en plus. Quelque chose se cristallise, dans un repli un peu conservateur, et cette cristallisation-là a tendance à augmenter les agressions", estime-t-elle.

Le phénomène du guet-apens homophobe

D’après la présidente de SOS homophobie, "il y a la montée d’une parole qui est hostile et qui se donne une légitimité, ce qui la rend d’autant plus dangereuse". Par ailleurs, Julia Torlet alerte sur la multiplication des guets-apens homophobes. "C’est un phénomène qui est ancien, (…) néanmoins ce qui est inquiétant, c’est que c’est quelque chose qui se multiplie", explique-t-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.