Ile-de-France : des restrictions pour les camions au 3e jour de pollution
La concentration en poussières fines ne faiblit pas en Ile-de-France. Cette pollution se maintient à cause de l'ensoleillement et de l'absence de vent conjugués au trafic routier et aux travaux agricoles. la situation conduit à des mesures supplémentaires en région parisienne et dans le Nord-Pas-de Calais.
A LIRE AUSSI ►►►Pollution aux particules : Anne Hidalgo demande de nouvelles mesures
Mesures pour les poids-lourds
Les poids-lourds en transit doivent contourner l’agglomération francilienne ce vendredi. L’obligation est accompagnée du maintien de la vitesse réduite de 20km/h sur les routes d’Ile-de-France, là où la vitesse est égale ou supérieure à 90 km/h. le brûlage des déchets verts et agricoles est aussi interdit ce vendredi.
La circulation alternée, en fonction des numéros sur les plaques d’immatriculation, a été à nouveau souhaitée jeudi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, au cas où l’épisode polluant se prolongerait. D'autant que le marathon de Paris est prévu ce dimanche.
La mesure est de toute façon programmée en cas de dépassement prévisible du seuil d’information au quatrième jour d’une période polluante.
Si les prévisions de pollution sont à nouveau préoccupantes demain, je demanderai à l’État d’instaurer la circulation alternée dès samedi.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 9, 2015
La pollution persiste aussi dans le Nord-Pas-de-Calais où depuis 6h ce vendredi la vitesse est également réduite. Les véhicules à moteur doivent appliquer une réduction de 20 km/h sur les routes et autoroutes des deux départements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.