Cet article date de plus d'un an.

Immigration : Les Républicains comptent se relancer en présentant une proposition de loi avant l'été

Les Républicains, divisés lors de l'examen de la réforme des retraites, veulent faire de cette proposition de loi un travail collectif, en impliquant tous leurs parlementaires, rapporte vendredi France Inter.
Article rédigé par franceinfo - France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège des Républicains, à Paris, en mai 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

Les députés et sénateurs Les Républicains (LR) comptent présenter une proposition de loi sur l'immigration avant le début de l'été, selon les informations de France Inter vendredi 14 avril, obtenues de sources parlementaires. "Là où le gouvernement recule, nous avançons", vante la secrétaire générale de LR, Annie Genevard. Fin mars, en pleine contestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a en effet annoncé que le projet de loi immigration, prêt à être examiné par les sénateurs, serait "réagencé" et découpé en "plusieurs textes".

>> Les Républicains : "Si certains ont une envie profonde de rejoindre la macronie mourante, qu'ils le fassent", lance Aurélien Pradié

LR, divisé lors de l'examen de la réforme des retraites, veut faire de cette proposition de loi un travail collectif, en impliquant tous ses parlementaires. Le rapport du sénateur François-Noël Buffet, rendu en mai dernier, servira de base à ce nouveau texte, qui portera sur les expulsions, le regroupement familial, les droits sociaux, ou encore l'apprentissage de la langue.

Cette initiative est née lors d'un dîner entre ténors de LR, mardi soir. Autour de la table : le président de LR, Éric Ciotti, Annie Genevard mais aussi Gérard Larcher, le président du Sénat, Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat et Olivier Marleix, son homologue à l’Assemblée nationale. L'enjeu est de recrédibiliser la formation et d'avancer des propositions avant que le gouvernement ne le fasse. "On est un parti de gouvernement", insiste l'un des participants à ce dîner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.