Le report du projet de loi immigration "veut dire que le texte n'est pas écrit à l'avance", salue Yaël Braun-Pivet
Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi le report du projet de loi immigration, dont l'examen devait débuter en octobre. Un "grand débat" va d'abord avoir lieu.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, salue le report du projet de loi immigration qui devait être examiné en octobre et qui sera remplacé dans un premier temps par un "grand débat" à l'Assemblée et au Sénat, jeudi 4 août sur France Inter.
Pour la députée Renaissance des Yvelines, il ne faut pas y voir une volonté d'amoindrir le pouvoir de l'Assemblée nationale, dépourvue de majorité absolue. "Bien au contraire, c'est l'application d'une nouvelle méthode de travail", assure-t-elle, alors que l'opposition dénonce un mauvais signal envoyé par le gouvernement. La députée LR du Doubs Annie Genevard a par exemple estimé, mercredi sur franceinfo, que "c'est une forme de dérobade".
"C'est une concertation avec les parties prenantes, avec les groupes politiques qui sont à l'Assemblée nationale et au Sénat", estime Yaël Braun-Pivet. Il s'agira, dit-elle, d'un débat "dans les deux chambres sur l'immigration" avant la "rédaction d'un texte", une méthode "extrêmement intéressante" selon elle. "Cela veut dire que le texte n'est pas écrit à l'avance, que la concertation a du sens, qu'elle est réelle et qu'ensuite nous pourront bâtir un texte qui sera après discuté au Parlement", conclut la présidente de l'Assemblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.