Loi immigration : "Ce qui est sûr, c'est que l'on a besoin de solutions", affirme le président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 16min
Loi immigration : "Ce qui est sûr, c'est que l'on a besoin de solutions", affirme le président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Loi immigration : "Ce qui est sûr, c'est que l'on a besoin de solutions", affirme le président de la Fédération des acteurs de la solidarité Loi immigration : "Ce qui est sûr, c'est que l'on a besoin de solutions", affirme le président de la Fédération des acteurs de la solidarité (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Le projet de loi immigration est présenté lundi 11 décembre à l'Assemblée nationale. Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Gérard Ré, secrétaire confédéral CGT en charge de l'activité Migrants, sont les invités du 12/13 info pour revenir sur ce texte qui suscite la polémique.

Selon les sondages, l'immigration et la sécurité font partie des premières préoccupations des Français. 67 % d'entre eux pensent que le projet de loi immigration permettra un meilleur contrôle, selon un sondage Odoxa. "Ce qui est sûr, c'est que l'on a besoin de solutions (...) Les personnes étrangères plongées dans la précarité en ont besoin, les associations en ont besoin, les entreprises qui viennent embaucher également", affirme Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Selon lui, il faut "aller jusqu'au bout de ce qui a été engagé"

La régularisation des travailleurs sans-papiers en question 

L'article 3 sur la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension cristallise la colère. "Il y a déjà une circulaire qui permet la régularisation (…) La question est : 'Est-ce que l'on souhaite simplifier la vie de ces travailleurs aujourd'hui qui s'acquittent parfois des impôts, des cotisations sociales, mais qui ne profitent de rien, qui n'ont aucun droit ?' ", interroge Gérard Ré, secrétaire confédéral CGT en charge de l'activité Migrants.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.