Loi immigration : Erwan Balanant, député Modem du Finistère, salue la "décision digne" d’Aurélien Rousseau de démissionner

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Loi immigration : Erwan Balanant, député Modem du Finistère, salue la "décision digne" d’Aurélien Rousseau de démissionner
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Erwan Balanant, député Modem du Finistère, Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d’asile, et Jean Garrigues, historien et universitaire, sont invités sur le plateau du 12/13 info, mercredi 20 décembre. Ils réagissent à l'adoption de la loi immigration et à la démission du ministre de la Santé.

Après l’annonce de la démission d’Aurélien Rousseau de son poste de ministre de la Santé, à la suite de l'adoption du projet de loi immigration, peut-on parler d’un mouvement de fronde au sein du gouvernement ? "Une fronde, ce serait de nombreuses personnes, prises de parole", estime Erwan Balanant, député Modem du Finistère, dans le 12/13 info du mercredi 20 décembre. Celui qui a voté contre le texte salue la "décision digne" de l’ancien ministre. "Quand on a des convictions politiques, quelles qu’elles soient, les tenir, c’est important", ajoute-t-il. Une "attitude digne" et "conforme à l’histoire de la Ve République" également selon Jean Garrigues, historien et universitaire, lui aussi présent sur le plateau du 12/13 info.

Des dispositions "qui vont pourrir la vie des étrangers"

"Cette loi, c’est aussi la vôtre", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en s’adressant aux travailleurs étrangers. Une phrase qui a fait bondir Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d’asile. "On va travailler à rendre visibles les conséquences concrètes des choses qui ont été votées", assure-t-elle dans un premier temps, avant d'affirmer dans le 12/13 info : "La réalité, c’est qu’il y a dans ce texte des dispositions qui vont pourrir la vie des étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.