Loi immigration : "Il est inacceptable de ne pas appliquer la loi quand elle est votée par la représentation nationale", réagit le député RN Jean-Philippe Tanguy

"Ce que revendiquent ces personnalités de gauche, aussi bien des maires que des conseillers départementaux, est illégal", juge Jean-Philippe Tanguy, jeudi 21 décembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN) de la Somme, jeudi 21 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il est inacceptable de ne pas appliquer la loi", a réagi Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN) de la Somme, invité jeudi 21 décembre sur franceinfo, alors que les 32 départements de gauche ont annoncé qu'ils n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) prévu par la nouvelle loi immigration.

"Ce que revendiquent ces personnalités de gauche, aussi bien des maires que des conseillers départementaux, est illégal. Ils n'ont pas d'autonomie législative et réglementaire", selon le président du groupe RN à l'Assemblée nationale.

Jean-Philippe Tanguy fait un parallèle avec le mariage pour tous

Le texte adopté mardi par le Parlement prévoit que l'APA versée par le Conseil départemental doit être conditionnée à cinq ans de présence sur le territoire français, ou deux années et demie de cotisations, pour les étrangers. "Nous, présidentes et présidents de départements de gauche, refusons l'application du volet concernant l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) de cette loi inspirée par l'extrême droite, portée par un exécutif qui prétendait incarner la modération et qui n'est désormais plus que l'illustration de la compromission", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Ça donne surtout un aperçu aux Français du fait qu'un certain nombre d'élus considèrent que la démocratie ne les oblige pas.

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme

sur franceinfo

"C'est assez consternant", a réagi Jean-Philippe Tanguy. "Ils ne veulent pas appliquer certaines lois qui leur déplaisent. Mais que dirait-on si des élus de droite, quand c'était M. Hollande, avaient décidé de ne pas appliquer le mariage pour tous pour marier les couples homosexuels", a-t-il interrogé. "À l’époque, ça avait fait scandale, c'était normal. Il était inacceptable de ne pas appliquer la loi", a-t-il précisé.

Le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a annoncé mercredi soir sur franceinfo qu'il mettrait tout en œuvre pour faire de son département "un bouclier républicain face à la préférence nationale". L'APA est versée aux personnes plutôt âgées en perte d'autonomie. Les départements de gauche pourraient créer une autre allocation pour ne pas se mettre dans l'illégalité : "Nous mettrons en place une prestation volontariste extralégale pour compenser les aides dont certaines personnes âgées concernées seraient privées. Elle s'appliquera dans les mêmes conditions qu'aujourd’hui", a expliqué Stéphane Troussel.

Il y a une irresponsabilité à tous les niveaux de l'État et donc tout le monde s'y engouffre.

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme

sur franceinfo

Tous les regards se tournent maintenant vers le Conseil constitutionnel après un vote contesté. Ses membres pourraient retoquer des dispositions de la loi immigration jugées anticonstitutionnelles : "Comment voulez-vous que ces maires ou ces présidents de collectivités territoriales les (les lois) appliquent puisque la Première ministre elle-même a dit qu'elle savait qu'elle avait peut-être fait voter des mesures qui seraient anticonstitutionnelles ?", a expliqué Jean-Philippe Tanguy. a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.