Loi immigration : une partie de la classe politique indignée par la décision du Conseil constitutionnel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi immigration : une partie de la classe politique indignée par la décision du Conseil constitutionnel
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, A. Richier, C. Marchand, L. Lavieille
France Télévisions
franceinfo
24 heures après la décision du Conseil constitutionnel, qui a largement censuré la loi immigration avec 35 articles rejetés totalement ou partiellement, Emmanuel Macron entend vite promulguer ce qu’il reste du texte. Mais comment les Français perçoivent et analysent cette décision ?

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 25 janvier, près de 40 % des articles de la loi immigration. Parmi les Sages, deux anciens Premiers ministres, Alain Juppé et Laurent Fabius. Sous le feu des critiques depuis hier, ce dernier répond à ceux qui remettent en cause la probité des Sages. "Le Conseil est là non pas pour rendre des services politiques, mais pour rendre une décision juridique", a-t-il déclaré sur France Inter, vendredi matin. 

Un référendum sur l’immigration réclamé à droite

À l’annonce de cette censure partielle, Gérald Darmanin s’est félicité que le texte conserve la structure initiale souhaitée par le gouvernement. La droite, qui a vu tous ses articles retoqués, crie au scandale. Laurent Wauquiez parle même d’un "coup d’état de droit". Il réclame un référendum sur l’immigration, tout comme le Rassemblement national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.