"On n'est pas mécontents de la tournure des choses" : à deux jours de la commission mixte paritaire sur la loi immigration, le RN se frotte les mains

Le ministre de l'Intérieur a prévenu vendredi : "Si nous ne nous mettons pas d'accord, il y a un risque important que le grand gagnant soit le Rassemblement national".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen s'exprime après le rejet du vote du projet de loi immigration par l'Assemblée nationale, lundi 11 décembre. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Plus que deux jours avant la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration, qui doit réunir lundi 18 décembre sept députés et sept sénateurs chargés de trouver un compromis. Deux jours pour que le gouvernement, les élus de la majorité et Les Républicains trouvent un terrain d'entente, sinon le texte sera abandonné. Et la séquence politique, a prévenu Gérald Darmanin, risque de bénéficier aux troupes de Marine Le Pen qui se frottent les mains.

"On n'est pas mécontents de la tournure des choses", avoue un cadre du RN qui se félicite du vote de la motion de rejet. "Ça nous rapporte plus que des débats, notamment parce que ça affaiblit Darmanin, il est grillé pour Matignon", se félicite ce stratège. Si les députés de Marine Le Pen ont décidé de s'opposer d'emblée au texte ont décidé de s'opposer d'emblée au texte, c'est avant tout pour les mesures de régularisation de certains sans-papiers. "C'était un texte dangereux et immigrationiste", assure une députée. "On a fait le bon choix", dit-elle en se basant sur les mails et commentaires reçus sur les réseaux sociaux. Le message semble bien passer auprès des militants.

Un mail a été envoyé à tous les adhérents du RN dès le lendemain du vote pour faire de la pédagogie : "Vos élus ont permis une 'grande victoire' contre un texte qui préparait le plus grand appel d'air migratoire depuis le regroupement familial", a écrit le parti, accusant au passage le ministre de l'Intérieur d'avoir "menti aux Français". Les élus du RN tentent de cacher leur frustration de ne pas avoir pu débattre pendant deux semaines de leur sujet de prédilection. Marine Le Pen les a consolés : "On n'a pas besoin de ça, les Français connaissent nos positions."

Tous les scénarios favorables au RN ?

Le RN n'a plus qu'à observer de loin les négociations entre le gouvernement et Les Républicains. "Ça prouve que c'est de la tambouille politicienne", assure une députée qui apprécie le spectacle.

"On attend de voir qui va se coucher : le gouvernement ou Les Républicains ?"

Une députée RN

à franceinfo


À entendre l'entourage de Marine Le Pen, "tous les scénarios" seront favorables au RN. "S'il y a un texte, il penchera à droite, ça veut dire que la majorité va être fragilisée, et peut-être fracassée !" Et s'il n'y a pas de texte voté, "ça montrera l'impuissance du gouvernement. Nous, on mettra en avant la proposition de texte simplifié, déposée par Marine de Le Pen" qui permet notamment d'expulser les délinquants étrangers, même s'ils sont arrivés en France avant l'âge de 13 ans. "Comme ça Gérald Darmanin ne pourra pas dire que c'est de la faute du RN s'il ne peut pas expulser les personnes dangereuses", pense l'entourage de Marine Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.