Seine-et-Marne : l'association la Cimade reprend ses activités au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, après plus de deux mois de retrait
Après deux mois et demi de droit de retrait, l'association d'aide juridique aux étrangers, la Cimade, a réintégré jeudi le CRA (Centre de rétention administrative) du Mesnil-Amelot, a appris ce vendredi franceinfo auprès de l'association.
Le 2 février dernier, l'équipe de l'association chargée d'accompagner les étrangers en situation irrégulière envoyés dans ce centre (collé à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle) en attendant leur expulsion, avait fait valoir son droit de retrait. Elle estimait alors qu'elle ne pouvait plus remplir sa mission, déplorant une "aggravation des conditions de rétention" et une accélération des "expulsions illégales".
Ce droit de retrait a donc duré pendant 11 semaines avant que la Cimade ne décide de reprendre ses activités dans ce centre de rétention. L'association explique avoir depuis rencontré des équipes du ministère de l'Intérieur. Toujours d'après la Cimade, il ressort de ces discussions que le ministère reconnaît "la justesse de ses analyses" sur l'illégalité de certaines expulsions. Elle dit aussi avoir obtenu "que soient sensibilisées les différentes préfectures concernées afin d’éviter la reconduction de telles situations à l’avenir". La Cimade explique toutefois "rester vigilante".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.