Union européenne : les ministres des Etats membres s'accordent sur une réforme de l'asile
Un accord trouvé au terme d'une journée de négociations difficiles. Les ministres européens de l'Intérieur ont trouvé, jeudi 8 juin, un accord sur deux volets clés d'une réforme de la politique migratoire. Cette dernière prévoit un système de solidarité entre Etats membres dans la prise en charge des réfugiés et un examen accéléré des demandes d'asile de certains migrants aux frontières. "Ce ne sont pas des décisions faciles pour tous ceux qui sont autour de la table, mais ce sont des décisions historiques", a salué la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser. Ce feu vert ouvre ainsi la voie à des pourparlers avec le Parlement européen, en vue d'une adoption de la réforme avant les élections européennes de juin 2024.
La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, s'est pour sa part réjouie d'une "étape très importante" pour le Pacte sur l'asile et la migration, présenté en septembre 2020. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a salué une "percée", soulignant que son institution était prête à commencer les pourparlers. La Pologne et la Hongrie ont voté contre ces propositions, tandis que la Bulgarie, Malte, la Lituanie et la Slovaquie se sont abstenues, a appris l'AFP auprès de la présidence suédoise du Conseil de l'UE, qui a mené les longues et complexes négociations.
Un peu plus tôt, une dizaine d'Etats membres, dont l'Italie et la Grèce, avaient exprimé leur opposition ou leurs réserves sur les propositions sur la table. Un nouveau texte de compromis a alors dû être élaboré, afin de satisfaire le plus grand nombre, et notamment les pays méditerranéens, qui sont ceux par lesquels les migrants entrent dans l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.