Internet : quand les mots de passe se font racistes
Mohamed Zaidi, 39 ans, garagiste français d'origine marocaine né en France, a confirmé à l'AFP avoir reçu "début décembre" par courrier, de nouveaux identifiants de la part du fournisseur d'accès. Parmi eux, un mot de passe de connexion à Internet : "salearabe".
_ Il a porté plainte lundi au commissariat de Pessac, dans la banlieue bordelaise. "Cela a été un énorme choc. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci", a-t-il indiqué. D'abord surpris, il n'a pu croire à une coïncidence bien longtemps.
La direction d’Orange reconnaît sa responsabilité et se dit choquée. "Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous", confirme Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom. "C'est quelque chose d'extrêmement d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise".
L’antenne a déjà diligenté une enquête interne pour comprendre ce qui a bien pu se passer. D’habitude, les mots de passe sont délivrés de manière automatique et aléatoire via une machine. " Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure", a précisé une porte-parole de la direction.
L'une des hypothèses pourrait être une intervention d'un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline en décembre à la suite de problèmes de connexion.
Si le coupable est retrouvé, la direction s’engage à entamer une procédure disciplinaire qui pourrait aller jusqu’au licenciement.
De son côté, Mohamed Zaïdi demande des dommages financiers, mais surtout, des explications.
Eléonor Le Bugle
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