Intoxications au monoxyde de carbone près de Lens et en Alsace
C'est lorsque le prêtre s'est senti mal, en plein office, que les fidèles ont prévenu les pompiers. Le monoxyde de carbone, ce gaz inodore et incolore particulièrement dangereux, pourrait provenir du système de chauffage défectueux de l’église Saint-Cyr où 150 personnes assistaient à la messe.
Parmi les victimes, six sont dans un état relativement grave, et une dans un état « sérieux », selon la préfecture. Une trentaine de personnes ont été hospitalisées à Lens et à Liévin. Les autres ont été regroupées dans la salle des fêtes de la commune. La préfecture a demandé aux gens rentrés chez eux de revenir pour se faire examiner.
Par ailleurs, à Kaltenhouse, en Alsace, 165 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone la nuit dernière lors du bal annuel de l’association locale de pétanque.
Les personnes les moins intoxiquées ont été prises en charge par les pompiers sur place, dans la salle des fêtes de la petite commune proche de Haguenau. 37 victimes ont dû être hospitalisées, et les huit les plus touchées ont été placées en caisson hyperbare au centre hospitalier de Hautepierre, à Strasbourg. Toutes devraient regagner leur domicile dans la journée.
Le président du club de pétanque de Kaltenhouse, Joseph Maio, s’interroge sur l’origine du monoxyde de carbone, . « C’est un chauffage électrique dans la salle, donc ce n’est pas ça. » Le gaz proviendrait des cuisines, mais Joseph Maio doute : « Le monoxyde peut provenir d’une mauvaise évacuation de l’air, mais les hottes aspirantes se mettaient automatiquement en marche quand on allumait le gaz, donc on ne comprend pas. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.