Cinq mosquées de la métropole d’Orléans visées par des courriers menaçants

"C'est la même lettre, le même procédé", selon le conseil départemental du culte musulman du Loiret. Les mosquées ont porté plainte.
Article rédigé par franceinfo - à France Bleu Orléans
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La ville d'Orléans, avec vue sur l'une des mosquées de la commune. (Google Maps)

Cinq mosquées de la métropole d'Orléans (Loiret) ont reçu des courriers menaçants mi-mars, a appris jeudi 21 mars France Bleu Orléans auprès du conseil départemental du culte musulman du Loiret et de la préfecture du Loiret. Des plaintes ont été déposées.

Les courriers étaient remplis d’insultes. La mosquée de Saint-Jean-de-Braye avait déjà reçu une première lettre, révélait France Bleu Orléans le week-end dernier. Mais ce sont désormais cinq édifices religieux en tout qui ont reçu des menaces dans la métropole. Les mosquées de Saint-Jean-de-la-Ruelle, de La Chapelle-Saint-Mesmin et deux mosquées d'Orléans sont également concernées. "Les courriers sont identiques", indique Mustapha Ettaouzani, le président du conseil départemental du culte musulman du Loiret à France Bleu Orléans. "C'est la même lettre, le même procédé, par courrier postal, et ça date à peu près du 13 mars", précise-t-il.

Les musulmans appelés "à être vigilants"

Ces courriers comportent aussi une référence à la guerre entre Israël et le Hamas. "C'est signé par le drapeau israélien, ou avec une volonté de l'auteur d'attiser la haine entre les communautés. Car il sait très bien que la communauté musulmane en ce moment est très sensible face à la situation catastrophique à Gaza", dénonce Mustapha Ettaouzani qui tient à dire sa "condamnation ferme" face à "ce genre de courrier à caractère islamophobe (...) chargé de haine, de mépris, qui visent à intimider ou marginaliser ou attaquer une communauté sur la base de sa foi". Selon lui, "cinq plaintes ont été déposées" par les mosquées.

Les musulmans sont en plein mois du ramadan. Les fidèles sont nombreux à fréquenter les mosquées et Mustapha Ettaouzani appelle "les membres de la communauté à être vigilants" mais à rester "sereins". Il demande également des renforts de police la nuit, devant les lieux de culte. La préfète du Loiret a condamné sur le réseau social X "avec la plus grande fermeté les propos et menaces proférées". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.