Signalement auprès de la justice après la diffusion de vidéos à caractère raciste publiées par des étudiants de l'école de management de Grenoble

Moins d'une dizaine d'étudiants sont mis en cause, une enquête interne est en cours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des étudiants de Grenoble Ecole de Management mimant des prières musulmanes (capture d'écran X)

La direction de Grenoble École de management a réalisé un signalement auprès du procureur de la République après la diffusion de vidéos à caractère raciste et islamophobe sur les réseaux sociaux, rapporte mardi 10 décembre France Bleu Isère. Les vidéos, publiées fin novembre et début décembre, montrent des étudiants se moquant de la communauté musulmane et un "blackface", une pratique raciste qui consiste à se grimer le visage en noir.

Ces vidéos ont été prises dans le cadre de la campagne pour le BDE (bureau des étudiants), en dehors de l'enceinte des différents établissements de l'école. Elles concernent deux listes de BDE qui ont été interdites depuis, plusieurs étudiants, moins d'une dizaine, sont mis en cause. Une enquête interne est en cours au sein de l'école et une cellule d'écoute a été mise en place depuis le début de la semaine. 

La sécurité renforcée sur les campus de l'école

Selon les informations recueillies par France Bleu Isère, la direction de l'école de management a décidé de renforcer la sécurité sur ces trois campus (deux à Grenoble, un à Paris), en lien avec les forces de l'ordre. L'école compte cette année 7 000 étudiants, dont un tiers sont des étudiants internationaux. 

Un conseil de discipline se tiendra la semaine prochaine pour connaître les sanctions définitives à l'encontre des étudiants mis en cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.